| Articles divers
Kadang luwih apik kanggo tetep sepi ... Supaya ditutup!
Supaya ditutup ! SUPAYA DITUTUP ! Sampeyan bisa uga mikir yen ora nganggo Basa Jawa...
Quoi ? Vous ne parlez pas le Javanais ? Du coup vous ne comprenez pas ce que je dis ?
Idem pour votre chien... Croyez-vous vraiment qu’il sait parler français ??? Tout ce qu’il entend, c’est une série de son... Par bonheur, certains sons, sont répétitifs et suivis d’explications... Lorsque le chien “capte” le sens du son et effectue ce que l’on tente de lui expliquer... Une récompense tombe ! Ce qui le conforte dans sa bonne compréhension... Et ainsi il apprend un certain nombre de mots ! Mais tout le reste, pour lui, n’est qu’un grand brouillard auditif inintelligible...
Un peu comme vous, lorsque vous partez à l’étranger, dans un endroit ou vous ne connaissez ni les coutumes, ni la langue... Vous allez vous aider de pleins de choses : de gestes, observer les mimiques des personnes avec lesquelles vous tentez de communiquer, le ton de la voix de vos interlocuteurs... Et si vraiment vous ne comprenez pas, et que l’on ne vous comprend pas : vous allez laisser tomber et allez voir plus loin ! Bah dis donc : comme nos chiens face à nous !!!
Alors posez-vous la question qui fâche : si malgré tous vos efforts, malgré vos récompenses (voire vos soudoiements), malgré votre volonté de vous faire comprendre, votre chien préfère aller renifler le pissenlit que de tenter de vous comprendre... Lui avez-vous parlé de manière à ce qu’il apprenne un mot de français, ou l’avez-vous saoulé de paroles incompréhensibles ???
Souvent j’entends des maîtres dire : “Il est con ce chien, il ne comprend rien”...
Pourtant bizarrement, lors du rendez-vous d’évaluation, avec moi, il comprend tout... hum huuum...
Souvent j’entends des maîtres dire : “Mon chien est très indépendant, il n’aime pas trop rester à côtés des gens, il préfère se balader dans son coin”...
Pourtant, bizarrement, lors du rendez-vous d’évaluation, je vois un chien demandeur, curieux, sociable... hum huuuum...
Souvent j’entends des maîtres dire : “J’ai bien éduqué mon chien, il connait le assis, mais il désobéit tout le temps”...
Pourtant, durant le rendez-vous d’évaluation, avec moi, il le fait sans problème... Hum huuuuummmmm...
Que l’on soit sans ambiguïtés : je ne suis pas magicienne !!! Je n’ai aucun “truc en plus” !!! C’est juste que je suis “compréhensible” par cet “étudiant étranger” !!!
Comme le chien comprend ce que je lui dis, et que de base, c’est un animal sociable, et bien il est tout content d’avoir une interaction avec un être humain ! Loin d’être “con”, dès lors qu’il comprend, il effectue avec plaisir... Loin d’être indépendant (même si de vrais chiens indépendants cela existe !), avoir une interaction compréhensible me rend plus intéressante qu’un pissenlit ! Et comme je lui dis un mot qu’il a appris “assis”, et que je ne le “hurle” pas, que je ne le conjugue pas (assis n’est pas assieds-toi !), et que je le guide, il ne “désobéit” pas non plus !
Moralité de mon article : parfois il vaut mieux se taire !!! Un minimum de mots pour un maximum de compréhension !!!
À méditer !
Roseline Pupier - Educateur canin
PS : Ces différentes notions (et bien d’autres) sont expliquées dans mon livre : “Le chien, comment faire quand on n’y connait rien, mais qu’on veut y arriver quand même ?”.