| Articles divers
Fuis le : il te suit... Suis le : il te fuit !
Qui ne connait pas ce vieille adage ? Et bien figurez-vous qu’il fonctionne aussi avec les chiens !!!
Vous pouvez demander à mes clients... Le nombre de fois ou je leur dis : “mais redresses-toi ! La scoliose te guette” !!! Même dans une “marche au pied”, le maître marche courbé et de travers, bien moins attentif à la direction qu’il prend, qu’au fait de réussir à capter le regard de son chien !!!
Avec un chien en position statique idem (un “pas bouger” ou un simple arrêt à côté du maitre en position “assis”)... Le maître tente par tout les moyens d’attirer le regard du chien... Il claque des doigts, se penche, se met de travers, agite le jouet, l’appelle par son nom, fait des bruits... En bref : il fait tout pour que le chien se désintéresse de lui !!! Et pour cause : pourquoi le chien ferait-il l’effort de nous regarder alors même que l’on se plie en 4 pour faire l’effort à sa place ???
Dans ces moments là, je “brise” un peu le coeur du maître, en l’obligeant à ne plus regarder son chien... Et là : le miracle se produit, le chien se met à regarder le maître avec insistance... Et plus le maître l’ignore, et plus le chien cherche à capter son regard !!!
L’attention du chien est là... Le maître peut donc apprendre à agir “normalement” avec son chien !!! Il doit même récompenser cette belle fixation afin d’inciter le chien à la réitérer !!!
Vous venez de lire ces lignes, et vous vous dites : “ouf, ce n’est pas mon cas !”... Mais... Et dans le rappel alors ? Quel maître n’a pas un jour couru après son chien qui jouait d’indifférence lors d’un rappel ? Plus le chien s’éloigne, et plus le maître avance vers lui... Plus le maître avance, et plus le chien s’éloigne ! C’est à ce moment que je dis au maitre : “Pars ! Va-t-en !”... Et je lui brise encore une fois le coeur !!!! Mais... Comme par magie, le chien soudain, revient au maître !
Alors ? Vous voyez bien qu’il fonctionne ce vieil adage sur nos chiens !!! Encore une fois, n’allez pas dans les extrêmes !!! En vérité, soyez juste normaux avec vos chiens, ils vous le rendront bien !!!
Roseline Pupier - Educateur Canin
Facebook : www.facebook.com/EducationChiens
PS : Ces différentes notions (et bien d’autres) sont expliquées dans mon livre : “Le chien, comment faire quand on n’y connait rien, mais qu’on veut y arriver quand même ?”.