| Articles divers
Coup de gueule 2019
Nous arrivons à la toute fin de l’année 2019... L’heure du bilan, qu’il soit personnel, comptable, sociétale, amical, etc...
Mon bilan pour le monde canin n’est pas bon du tout... Je suis complètement effarée... N’avez-vous donc pas remarqué à quel point cela a empiré depuis quelques années ? Et à quelle point cette année fut particulièrement “salée” ? Allez prenons les faits divers de ces 2 dernières semaines :
- “Alpes Maritimes : un enfant de 3 ans mordu 56 fois par un chien”
- “Le réveillon a tourné au drame : le chien attaque sa famille et son propriétaire doit le tuer”
- “Gard : une femme de 25 ans a été attaquée et mordue par ses deux chiens”
- Meuse : alors qu’elle promenait son chien à Bouligny dans la Meuse, Laethicia a été agressée par deux autres canidés, elle est grièvement blessée, mais ces jours ne sont plus en danger”
- ...
Je vais m’arrêter là : il y en a trop...
30 ans en arrière, le métier d’éducateur canin n’existait quasiment pas... Aujourd’hui ? Nous sommes légion... Nous sommes des centaines (et je ne parle qu’en France). Et pourtant...
- Actuellement il n’y a jamais eu autant d’accidents, de morsures, de morts, dus à des chiens...
- Actuellement il n’y a jamais eu autant d’abandons de chiens...
- Actuellement il n’y a jamais eu autant de troubles du comportement canin...
- Actuellement il n’y a jamais eu autant d’euthanasies...
Ce n’est pas drôle ce que je raconte n’est-ce pas ? Mais nous ne vivons pas dans le monde magique de Oui-Oui... Et il y a un moment où il faut exprimer clairement les choses...
C’est bien beau de prôner que l’humain et le chien sont égaux... De créer des “méthodes” de travail de plus en plus farfelues mais tellement “faussement bienveillantes”... De mettre le chien dans une place qui l’angoisse pour notre propre plaisir... Au nom du bien-être animal, que de dégâts.... La première victime est le chien... La seconde est la famille qui vit des drames...
Vous voulez un exemple parlant ? Un exemple qui prouve bien que l’on marche sur la tête, en dehors de tout bon sens, de toute logique ?
Il y a 500 000 morsures déclarées, par an, en France. Les autorités estiment au même nombre le nombre de morsures non déclarées... Soit 1 million de morsures par an. La plupart du temps, les victimes sont les enfants de moins de 10 ans... Fort de ce constat, j’ai écrit un livre destiné aux enfants pour faire de la prévention morsures.
Ce sujet devrait toucher tellement de gens... Il y a eu moins de 500 commandes... Les gens ne se sentent pas concernés...
J'ai envoyé gratuitement aux plus grands rectorats de France le livre dans un but de diffusion dans les écoles... Je n'ai eu aucunes réponses... J’ai personnellement contacté les plus grandes associations de parents, d’assistantes maternelles... Aucunes réponses... Idem pour les bibliothèques, les vétérinaires... Si peu de personnes concernées...
Il est plus facile de mettre des “méthodes de travail” au banc des accusés et ainsi pouvoir “pousser sa gueulante” sur les réseaux sociaux... ça défoule !
Il est plus facile de mettre des chiens au banc des accusés... Le merveilleux Rottweiler fut déclaré dangereux hier... Cette année le Malinois est sur la sellette... et demain ? Tous les chiens de plus de 5 kg seront-ils estimés “dangereux” et “ingérables” (et je cite), avant que les humains regardent leur nombril et reviennent à un sain comportement et une saine logique canine ???
Voilà, c’était mon coup de gueule... Est-il dû au dernier fait divers que je viens de voir passer dans mon fil d’actualité (encore une morsure grave pour changer) ?
Est-il dû à ma dernière cliente, reçue hier pour la première fois, qui m’expliquait que son précédent éducateur n’avait jamais voulu toucher sa chienne malinoise (qui était pourtant bébé à l’époque) et l’avait mis pendant des mois de côté, lui interdisant toute forme de contact avec les gens et les chiens en cours ???
Est-il dû au fait que l’année dernière et l’année d’avant, j’avais fait déjà un constat alarmant... et que je ne vois rien évoluer, mais au contraire tout se dégrader pour nos compagnons ?
Allez, espérons, il n’y a que cela à faire... Espérons que l’année 2020 apporte bon sens et saines relations canines !
A méditer...
Roseline Pupier - Educateur canin