| Articles divers
Moi ? L’humain de mon chien ???
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas écrit un article... Celui là m’est venu en tête lors d’une randonnée avec mon chien... Mon J’Teddy est parti à toute allure au "cul" d’un chevreuil. Je l’ai rappelé (1 fois), il a stoppé net et est revenu immédiatement à mon pied. Dans ma tête, une phrase a sonné : “C’est ça.... je suis l’humain de mon chien...tssss” !
J’ai une vision toute personnelle de la dégénérescence de l’être humain... Loin d’être en progrès, je trouve que l’on régresse, à force de niaiserie, de grands idéaux aussi utopiques que ridicules, à force de mettre de la sensiblerie sur des sujets qui ne le nécessitent pas à mon sens...
Revenons sur ce terme : être “l’humain de son chien”... Voici un bel exemple à mes yeux de sensiblerie, de niaiserie, de bêtise... Croyez-vous sincèrement que votre chien en a quelque chose à faire ? Qu’il se dit dans sa petite tête : “aaaah il a dit qu’il était mon humain... c’est merveilleux !” ?
Alors moi je vais vous poser une question... Voilà pour le contexte : imaginez un peu... imaginez que vous ayez, dans votre vie professionnelle, un patron génial ! Il est juste, il est tolérant, il est à l’écoute... Lorsque vous arrivez le matin, parfois un éclair au chocolat vous attend pour votre pause café... C’est lui qui a voulu vous faire plaisir ! Parfois il vous emmène au restaurant... parfois même il vous offre des vacances au Maroc ! Lorsque vous travaillez bien, il est toujours là pour vous le dire et vous féliciter... Lorsque vous travaillez super bien, il vous offre des primes... Lorsque vous n’arrivez pas bien à faire quelque chose, il est toujours là pour venir vous donner un coup de main... Lorsque vous ne comprenez pas une de ses demandes, il a la patience de vous la ré-éxpliquer le nombre de fois nécessaire. Lorsqu’on vous embête et que vous êtes dans une situation délicate, il est toujours là pour vous prêter main forte et vous défendre... Si vous ne vous sentez pas bien, il vous conduit chez le médecin... Par contre, si vous jouer le fainéant ou que vous n’en faites qu’à votre tête, il se fâche et vous met un blâme...
Ma foi... qui ne voudrait pas d’un patron pareil non ? C’est le bonheur ! Et bien voilà ce que je suis pour mon chien... Je ne suis pas son “leader”, je ne suis pas son “humain”, je ne suis pas son “égal” : je suis son PATRON. Je suis juste. Je suis douce. Je suis patiente. Je le défends. Je le protège. Je fais en sorte qu’il soit en parfaite santé, bien nourri, heureux physiquement autant qu’émotionnellement. Je lui enlève le stress de devoir décider, se défendre tout seul, ne pas savoir ce que l’on attend de lui... Je lui donne la tranquillité de pouvoir s’appuyer sur moi... Par contre, il se doit (notion de devoir pour les anciens stagiaires) d’obéir, car encore une fois : je suis son PATRON !
Arrêtons deux secondes les niaiseries, et soyons de vrais supports pour nos chiens... Pitié, traitons les comme des chiens... Et soyons des patrons ! Pour leur bien... et pour le nôtre !
Roseline Pupier - Educateur canin