| Articles divers
Les câlins... et les chiens !
Je viens de lire un article qui m’a fait bondir... Tant de raccourcis, pour sortir au final une information incomplète... Mais hélas, c’est ce genre d’articles qui mettent les maîtres de chien dans le doute, et qui dit “doute”, dit “comportement changeant” avec son chien, et donc possibilité de créer des problèmes, là où il n’y en avait pas.
L’article en question a été écrit par Stanley Coren, qui étudie le comportement canin à l’Université de la Colombie Britannique au Canada, et publié dans Psychology Today, puis relayé dans le New York Magazine, puis par plusieurs médias internet type Slate.fr.
L’article explique que les câlins à nos chiens, les mettent en état de mal-être, de stress voire d’anxiété... Il explique que ce comportement de “câlin” n’est pas un comportement canin, et que nos chiens le subisse de notre part. Cette étude se base sur l’observation de 250 photos sur des banques d’images de type Google ou Flickr (?????). Elle se conclue par la suggestion d’offrir plutôt une friandise à son chien qu’une caresse.
Bon. Par quoi je commence ?
Déjà une étude qui se base sur des photos. Heu......... Et en plus des photos de banques d’images, qui, on le sait, ne sont remplies que de photos épouvantables d’enfants ou de jeunes adultes enserrant de leurs bras des chiens par le cou....... Donc évidemment anxiogène à fond pour le chien, et même dangereux pour l’humain (combien d’enfants se font mordre pour avoir fait ce type de “câlin”...). Donc pour moi, et cela n’engage que moi : une étude qui se base sur des photos de banque d’image, n’a à mes yeux, aucune crédibilité.
Ensuite, que penser du câlin ? Déjà, c’est vrai, cela ne fait pas parti du langage canin... Où si peu... C’est une communication apprise à nos côtés, comme bien d’autre !
Est ce que les chiens aiment les câlins ? On ne peut pas être catégorique ainsi !!! OUI... et NON ! Cela dépend du type de câlin, du caractère du chien, du moment où on le fait, de la manière dont on le fait et des intentions que l’on y met....
Allez, rien ne vaut un bon exemple, prenez mon Border Collie (J’Teddy) : il ADOOOOOORE les câlins... Il passerait des heures à se faire câliner... Cela l’apaise, le calme, l’endort même ! Oui mais... Tentez de câliner J’Teddy lorsqu’il travaille : il va détester cela ! Le câlin alors qu’il est en réflexion sur ce qu’il doit faire, le stress énormément. Il va aller jusqu’à s’éjecter pour ne pas le recevoir. Ce n’est pas le bon moment pour lui. Donc un chien, mais deux attitudes face au câlin selon les circonstances...
Prenez notre très vieux papy de Malinois (Alpha), il a le dos douloureux... Cela lui demande un effort considérable de se lever... Et pourtant, cet effort, il le fournit chaque jour à la recherche inlassable de câlins, tant cela lui fait du bien psychologiquement... Loin d’être stressé ou anxieux, cela le met en joie... C’est son grand plaisir de retraité !
Prenez notre petit jeune de Malinois (Leeroy)... Ce chien c’est de la dynamite... Il a une énergie phénoménale, un caractère impatient, voire même un peu colérique... Il a une énergie folle à dépenser... Oui mais... Si je lui fais un câlin... Il s’apaise, se calme, il est ravi... Lorsque j’arrête il fait tout ce qu’il peut pour que je recommence...
Quand à ma patate de Malinois x Berger Allemand (Loulou), je n’en parle même pas : il passerai sa vie à se faire caresser ! Trop de bonheur !!!
Quatre chiens, quatre caractères très différents... Aucun chien anxieux observé !!!
Allons plus loin, nous avons vu que certains chiens avaient leur “moment” pour se faire câliner... Mais tous les chiens aiment-ils les câlins ? Et bien non... Tous n’aiment pas ça... Cela dépend de leur caractère... Et en tant qu’humains, maîtres de chiens, nous devons respecter le caractère et le tempérament de notre chien. S’il n’aime pas les câlins, alors il ne faut pas en faire ! J’ai déjà vu des chiens qui prenaient le câlin pour une punition tant il détestaient se faire papouiller... Il faut en tenir compte.
Je parle de câlins... équivalent de caresses, de gratouilles, de papouilles. Je ne parle pas de prendre le chien dans ses bras et l’emprisonner de notre tendresse : car là, oui... c’est anxiogène pour lui, je suis bien d’accord (hors les photos des bases de données étudiées, ne sont remplies que de ce type de photos) ! Qui dit anxiogène, dit chien qui va tenter de fuir, qui va tenter de communiquer son stress par de multiples signaux, et qui peut, dans le pire des cas, tenter de s’en sortir en envoyant un coup de dent. Aucune agressivité là dedans, juste un chien, qui tente de se sortir d’un moment anxiogène et pénible pour lui.
Je vais mettre également un second bémol : je parle plus haut “des intentions que l’on met dans le câlin”. Prenez le cas d’un chien qui est en train de vivre une situation stressante, anxiogène, de peur, ou plus simplement, qui a juste un “doute” sur quelque chose. Si ce chien vient chercher câlin auprès du maître à ce moment et que le maître lui offre, loin de le rassurer, cela va confirmer au chien l’émotion qu’il ressent... Et l’on peut à ce moment créer un problème...
Quand à la conclusion de préférer gaver de friandises le chien au lieu de créer un lien émotionnel avec lui... Sans commentaires...
À méditer tout cela... Ne prenons pas au pied de la lettre n’importe quelle sottise sous pretexte que l’article commence par une phrase choc affirmant un fait, suivi d’un “c’est la science qui le dit”...
Roseline Pupier - Educateur Canin