| Articles divers
Qu’y a-t-il de plus effrayant que l’inconnu ?
N’êtes-vous pas d’accord avec ce titre ? Personnellement, lorsque je suis confrontée à une situation inconnue, j’ai un pincement dans le ventre... Lorsque je suis confrontée à une situation inconnue un peu effrayante, mon stress monte et se transforme en anxiété légère... Lorsque je suis confrontée à une situation inconnue vraiment effrayante, mon anxiété devient forte et peut même se transformer en peur, avec tremblement des genoux, ventre noué, coeur qui bat exagérément fort etc...
Dieu merci, je suis un être humain... C’est une chance ! Car j’ai la capacité de réfléchir... Cette réflexion peut m’amener à me dépasser, à me raisonner, à me calmer.
Mais qu’en est-il de nos chiens ? Si nous pensons préserver nos chiens en les mettant dans une bulle, c’est raté ! Un chien vit en moyenne entre 10 et 15 ans selon les races... Et même si vous faites de votre mieux, vous ne pouvez affirmer que JAMAIS votre chien ne rencontrera un autre chien au cours de sa vie... Vous ne pouvez affirmer que JAMAIS votre chien n’ira en ville au cours de sa vie. Vous ne pouvez affirmer que JAMAIS votre chien ne verra la foule de sa vie... Vous ne pouvez le prédire pour vous-même... Donc vous ne pouvez pas non plus le prédire pour votre chien !
Le hic, c’est que votre chien a une capacité de réflexion très différente de la vôtre... Sa peur devient vite irraisonnée... Elle peut même se transformer rapidement en agressivité (d’auto-défense) face à l’inconnu... Le replier socialement dans une bulle sécuritaire où tout est contrôlé est donc une erreur...
Mais que faire alors ? Il convient de l’aider à connaître notre monde... Notre monde d’humain parfois bruyant, parfois surexcité, parfois étrange à ses yeux de chien... et le plus tôt sera le mieux ! Bien évidemment, il convient de ne pas faire cet apprentissage dans le dépit du bon sens... On ne va pas jeter un chiot dans une foule hurlante en pleine fête de la musique pour sa première sortie en ville !!! On va lui apprendre notre monde, dans toute sa diversité, progressivement, en gérant tout à la fois l’environnement et nos propres réactions, afin que le chiot / chien sorte de chacune de ses expériences, non seulement serein... Mais en plus ravi ! L’expérience doit être pour lui positive !
Qu’on se le dise, un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.
À méditer !
Roseline Pupier - Educateur Canin
https://www.facebook.com/EducationChiens
PS : Retrouvez dans mon livre “Le chien, comment faire quand on n’y connait rien, mais qu’on veut y arriver quand même”, les étapes nécessaires à une bonne socialisation du chien et du chiot.