| Articles divers
Les “feux de l’amour”...
De bon matin, en buvant mon café, je jette un coup d’oeil sur Facebook... Et voilà que je tombe sur pleins d’articles pleins de verve et d’énervement... le sujet ? la cage.
Et voilà que dans ma tête, je fais un constat, une fois de plus désabusé, sur les “effets de mode” du monde canin...
Ce qui me dérange, c’est la dictature imposée par certains... Je m’explique : lorsque l’on prend un petit peu de recul, nous assistons à des “vagues” d’articles et de commentaires plus qu’élogieux sur certains outils, proclamés comme étant une “évidence”, comme étant “LA solution”, comme étant quasi “magiques”... Et puis quelques mois voire quelques années après, les mêmes personnes s’insurgent, critiquent ces mêmes outils, les diabolisent, et crient “à la torture animale”...
Là ou le bas blesse, c’est que durant tout ce temps de “test” des outils en question, des “clans” s’opposent : il y a ceux qui sont pour, et donc, qui sont des “gentils” qui pensent au bien-être animal, des personnes “ à la page”, des “avant-gardistes” qui sont au fait des dernières soit-disant “avancées” canines éthologiques.... Et les autres, ceux qui ne sont pas spécialement convaincus par ces outils, qui sont donc considérés et hués par la première catégorie, comme étant des “barbares”, d’un “autre âge”, des “tortionnaires” qui ne pensent jamais au bien-être du chien, voire des “illettrés” incapables de toute modernisation de leur vision des choses... Bon.
Bien évidemment la première catégorie de personne, lorsqu’elle se rend compte de son erreur, est la première à dire : “je n’ai jamais été favorable à cet outil”... Mensonge !
Vous voulez un exemple ? Le harnais Alti. Durant des mois, certains ont prônés cet outil comme étant “L’EVIDENCE”... Bah oui, ça marche sur le cheval, que n’y avait-on pensé plus tôt pour le chien ! C’était l’outil respectueux, utile, magique !!! Personnellement, je l’ai testé, j’ai vu les inconvénients comportementaux (chien en stress, en anxiété, voire en peur), et j’ai vu les inconvénients physiques (cervicales)... J’ai donc jeté cet outil à la poubelle. Que n’avais-je pas fait là : preuve était faite que j’étais une barbare anti-progressiste qui veut faire du mal aux chiens !!!
Des mois après, une vague contraire avait déferlé sur le net... Cet outil faisait du dégât sur les cervicales, les chiens étaient en mal être, qui avait pu penser à créer un outil aussi horrible ! Bouuuuh à mort le Alti !
Ce matin, la déferlante concerne la cage de transport... Quel sera le prochain outil magique un jour et conspué le lendemain ? Ce sont les “feux de l’amour” version canine... Un monde où des clans s’opposent, pour parler d’une même voix plus tard, et à nouveau s’opposer par la suite ! Que de rebondissements sur les réseaux sociaux !
Alors je pose la question : ne serait-il pas possible d’être un peu intelligent ? Lorsqu’une mode apparait : réfléchir à la question sans se laisser convaincre bêtement par des arguments marketing, puis le tester, et en tirer sa propre conclusion ? Sans haïr personne, sans insulter personne, sans revendiquer ? À méditer...
Roseline Pupier - Educateur canin