| Articles divers
Devenir le messie...
Encore un titre qui laisse rêveur non ? Et pourtant... Le nombre de maîtres qui perdent tout intérêt aux yeux du chien, dès qu’il y a une nouveauté dans sa vie !
- Un autre chien ? Le maître n’a plus d’intérêt...
- Une crotte de lapin ? Le maître n’a plus d’intérêt...
- Une merveilleuse odeur de pipi ? Le maître n’a plus d’intérêt...
Et que peut-il y avoir de plus terrible dans la relation avec son chien, que d’être moins intéressant qu’une crotte de mouton ?
Mais vous allez me dire : "C’est normal... C’est un chien..." Je suis d’accord ! Mais n’y a-t-il pas moyen de modifier cette réaction canine ?
Mes propres chiens vouent une passion au lapin qui passe, à l’humain qui arrive, à la délicieuse carcasse en décomposition... Mais... Ils gardent un oeil sur moi... Il suffit que j’éternue ou que je tousse pour qu’ils délaissent leur trouvaille et soient fixés sur moi... Serais-je une sorte de messie pour eux ??? Et bien oui !
Comment réaliser cela ? Il n’y a pas de miracle là-dedans... Je n’ai jamais fait apparaître une nuée de sauterelle, ni ouvert la mer en deux je vous l’assure ! J’ai juste toujours été, tout au long de leur vie, source de surprises !
Je leur “donne gratuitement” peu de choses... Mais... Je les surprends souvent, au moment ou ils ne s’y attendent pas... J’ai crée avec eux des routines agréables... Mais je deviens extraordinaire à leurs yeux, lorsqu’au cours d’une routine bien ancrée (et donc sans surprises), j’ajoute un élément magique (pour eux) !!!
Allez je vous donne un exemple pour que cela soit plus clair... Tous les jours, je balade mes chiens. C’est une routine pour eux... D’abord, j’ouvre le parc, ensuite je nettoie le parc, je prépare à l’avance les gamelles, je change l’eau, puis, je sors du parc et je leur dis “en avant pour la balade”. Et là, ils s’élancent gaiement vers le chemin, en me jetant des petits coups d’oeil aux embranchements pour savoir ou l’on se dirige. Ils reniflent, ils se roulent, ils jouent entre eux, ils viennent chercher plusieurs caresses aux passages, puis, à un moment je leur dis “demi-tour”. Et là, nous rentrons. C’est ainsi. C’est routinier. C’est sans surprise, jour après jour... Cela se passe toujours de la même manière... Les seuls changements (routiniers aussi, vu que je les fais fréquemment) sont de faire parfois un ou deux exercices au milieu, ou de prendre la voiture à la recherche d’un nouveau chemin de randonnée.
Il y a deux jours, j’ai caché une balle dans ma poche... Et au milieu de la balade, je l’ai sorti et j’ai joué avec eux... Cela semble totalement anodin n’est-ce pas ? Qu’y a-t-il d’exceptionnel à sortir une balle de sa poche et à jouer ? Mais dans ce contexte particulier, dans la tête de mes chiens, et parce que cela ne se produit jamais, c’était pour eux “incroyable” (et leurs tronches ravies et éberluées me l’ont bien prouvées) !!!!
Multipliez cet effet de surprise par 10 autres au cours de la semaine... À des moments inattendus... Dans des lieux inattendus... Et il suffira de renifler pour que vos chiens délaissent tout pour vous regarder, dans l’espoir d’un “moment surprenant et topissime” !!!
Mon conseil ? Arrêtez de tout donner à vos chiens... Gardez-en en réserve... Et ainsi créez des moments magiques et inattendus plus souvent !
Roseline Pupier - Educateur Canin
PAGE FB : www.facebook.com/EducationChiens
PS : Ces différentes notions (et bien d’autres) sont expliquées dans mon livre : “Le chien, comment faire quand on n’y connait rien, mais qu’on veut y arriver quand même ?”.