| Articles divers
“Ah les vieux j’vous jure !”
Cet article fait suite à ma dernière publication sur mon vieux chien : Alpha ! (Note de l'auteur : publication sur ma page Facebook)
Ce ne sera pas un long article... Mais plutôt un petit condensé des trucs et astuces de “Tata Rose” comme m’appellent mes clients, pour pallier aux petites déconvenues rencontrées avec notre vieux chien ! On va parler mal de dos, incontinence... Des sujets peu glamour, mais qui font aussi parti de la vie de nos chiens !
Parce qu’après tout... On parle beaucoup des chiots, beaucoup de l’éducation des jeunes chiens, beaucoup de rééducation des chiens adultes et puis... Plus rien ! À croire que les vieux chiens n’existent plus, sous prétexte qu’ils sont âgés ! Personnellement, les vieux chiens ont ma préférence... Ils m’attendrissent, j’ai envie de les bichonner, de leur donner le meilleur de moi-même, pour pallier à leurs vieux os douloureux, et augmenter leurs sourires aux dents limés par les années !
Pour certains, la vieillesse se passe bien... La preuve avec mon Loulou, 12 ans, toutes ses dents, une santé de fer, exempt des maux de la vieillesse... Certes il a ralenti dans son tempo, mais à part ça, il a tout du jeunot !
Oui mais voilà, pour d’autres c’est plus compliqué... Notre vieux malinois Alpha est bien moins fringant... Ses multiples AVC, ses becs de perroquet, et autres maux de dos, lui rendent la vie plus compliquée... Et la notre aussi par ricochet...
Voici les quelques astuces que nous avons trouvé au fil du temps... J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous ! Pour info et avant d’être assailli de commentaires à la noix : je n’ai aucun intérêt à faire de la pub pour ces solutions... Ni financier, ni commercial, rien de rien... Vous trouverez les références des produits tout en bas de la page !
Pour aider son dos, outre l’aide médicale du vétérinaire, nous avons opté pour un matelas orthopédique géant à mémoire de forme (*1)... La transformation sur la démarche de notre chien au réveil a été spectaculaire... Ce n’était donc pas du faux marketing : les bienfaits étaient évidents !
Nous avons également opté pour un complément alimentaire sous forme de poudre (*2) à base de Poudre d'hydrolysat de collagène marin (poisson) 30%; Glucosamine HCL (crustacé) 20%; Chondroïtine sulfate marine 20%; Poudre de chair de moule 20%; Extrait d'harpagophytum 10% (anti-inflammatoire naturel). Nous avons testé beaucoup de produits sans le moindre effet (ou si peu...), mais celui-ci à retenu toute notre attention, car là aussi, les bienfaits ont été spectaculaires !
La vieillesse bien installée, a rendu notre chien incontinent urinaire... Très très incompatible avec son matelas, qui, malgré la fiche produit vantant l’imperméabilité de la housse, absorbait des litres de pipi ! Je peux vous l’affirmer en connaissance de cause : laver un matelas à mémoire de forme... c’est vraiment très pénible et très compliqué !
Nous nous sommes donc mis à la recherche d’une solution... Et c’est une stagiaire en formation qui nous l’a trouvé : une housse totalement étanche (*3), fabriquée à base de bâche de camion... Normalement vendue avec son matelas, mais en discutant avec le très sympathique fabricant, il a accepté de ne nous livrer que la housse... Magique ! Véritablement étanche !!! Un bonheur pour la désinfection quotidienne !
Oui mais... chien qui urine sur un matelas à mémoire de forme étanche = chien qui se retrouve endormi dans une cuvette de pipi... Que faire ? Le doucher à chaque réveil ? Ce n’est vraiment pas une solution... Nous avons donc testé les alèses pour chien (*4)... Et bien cela fonctionne plutôt bien ! Hélas, son matelas étant XXXL, il nous faut bricoler pour réussir à faire tenir plusieurs alèse côte à côte à grand renfort de scotch, et les changer plusieurs fois par jour... Bof bof... Du coup... l’idée lumineuse : utiliser des alèses absorbantes pour humain (*5) !!! De grandes tailles, elles permettent de faire le tour du matelas aisément !
Dernière astuce en passant : un vieux chien devient souvent un peu sourd et il perd parfois un peu la tête... Lorsque l'on a un grand terrain, et que l'on fait sortir son vieux chien pour le "pipi du soir", et qu'il ne revient pas... Problème ! On peut bien l'appeler : il est sourd comme un pot... A ce problème, rien de tel qu'un collier lumineux (*5). Ainsi, même si l'on a plusieurs hectares de terrain, on le retrouve vite et on peut lui indiquer le chemin de la maison !
Voilà, c’était les “trucs et astuces de Tata Rose” pour les petits vieux... Pour info, il existe aussi des couches pour l’incontinence des vieux chiens... Mais bon, Alpha c’est un sacré malinois, il a sa fierté, il n’aurait jamais accepté cela et l’aurait déchiqueté vite fait, bien fait !!! Mais cela peut servir pour des chiens au caractère le permettant !
J’espère que mes recherches et réussites rendront services aux détenteurs de vieux chiens rencontrant les mêmes petits problèmes au quotidien ! Ci-dessous les références de ce dont je vous ai parlé !
Roseline Pupier - Educateur canin
*1 - The Dog's Bed Matelas orthopédique pour Chien en Mousse à mémoire de Forme acheté sur Amazon
*2- Chondronature de chez Wolfood vendu notamment chez mon confrère Educ Pile Poile, ou sur le site nourrircommelanature.com
*3 - Matelas et housse résistant pour chien imperméable chez Top-Bed
*4 - Alese Tena Bed Plus 180*80 chez Spere santé
*5 - Collier lumineux rechargeable sur secteur et par capteur photovoltaique chez Amazon